Agence immobilière pour gestion locative à Langon

La gestion locative et l'état des lieux

Connaissez-vous l'importance de l'état des lieux?

L’état des lieux d’entrée et de sortie permettent de mesurer la dégradation du logement durant la période de location du locataire. Elle mesure la dégradation des biens mais aussi l’exécution des différents nettoyages et entretiens que nécessite le bien immobilier. L’Etat des lieux peut aussi comporté des relevés (électricité, gaz, eaux etc…) si nécessaire dans une répartition de charges collectives..

L'ÉTAT DES LIEUX D'ENTRÉE

Sans état des lieux d’entrée, le bailleur n’a aucun recours en cas de litige avec le locataire. Il est donc important de rédiger un état des lieux précis, complet, avec un maximum d’informations évitant toute discussion à la sortie sur une dégradation éventuelle. A noter que la digitalisation des procédures administratives amène la possibilité d’incorporer des photos à l’état des lieux. Cette nouvelle fonction ne doit pas occulter le descriptif précis écrit de l’inventaire mobilier et immobilier avec son état de fonctionnement.

L'ÉTAT DES LIEUX DE SORTIE

L’état des lieux de sortie est nécessaire afin de pouvoir établir une comparaison avec l’état des lieux d’entrée et de mesurer si l’usure est normale ou si celle-ci correspond à une dégradation anticipée.
Une grille de vétusté permet d’établir si la durée de vie de la partie du bien immobilier ou mobilier analysée est normale.
Faire appel à un administrateur de biens immobiliers permet d’avoir un jugement fait par un expert en immobilier et une personne objective permettant d’éviter le litige entre locataire et propriétaire.